1) Vous pouvez remettre périodiquement à votre fiduciaire vos documents comptables. La périodicité dépendra de votre éventuel assujettissement à la TVA (décomptes trimestriels ou semestriels), mais au minimum une fois par année.
• Soit, remise en main propre sous format papier.
• Soit, remise sous format numérique via un service de partage de documents en ligne comme par exemple Dropbox, WeTransfer ou autre.
2) Il existe des solutions qui vous permettront de réaliser vous-même, via un petit programme en lien avec celui de votre fiduciaire, des travaux simples de saisies comptables. Ces saisies sont ensuite reprises par votre fiduciaire qui les contrôlera et modifiera éventuellement ce que vous avez fait. Votre fiduciaire pourra ensuite préparer les décomptes de TVA, comptabiliser les écritures de bouclement et établir le bilan annuel ainsi que la déclaration fiscale.
3) Il existe également des solutions qui vous permettront de gérer les processus de gestion de votre entreprise (commandes, achats, ventes, facturation, livraison, stock …). Ces opérations seront ensuite intégrées au programme de base de votre fiduciaire qui en vérifiera la cohérence et effectuera les travaux comptables et fiscaux nécessaires.
Cette collaboration avec votre fiduciaire nécessite d’avoir des programmes compatibles. Le logiciel principal est généralement détenu par votre fiduciaire qui vous met à disposition les modules nécessaires. Cela vous permet d’avoir accès pour un moindre coût (uniquement aux modules nécessaires) à un système intégré performant. Cela vous permettra également de bénéficier du système de sauvegarde des données de votre fiduciaire.