Ces règles s’appliquent à toutes les personnes qui sont autorisées à entrer en Suisse. Elles sont aussi applicables aux citoyens suisses qui ont séjourné à l’étranger lorsqu’ils reviennent en Suisse.
Vous trouverez des informations sur les différentes dispositions dans les chapitres suivants de cette page :
- Formulaire d'entrée
Important : Vous devez remplir le formulaire avant votre entrée en Suisse.
Qui doit remplir le formulaire d’entrée ?
Pratiquement toutes les personnes qui entrent en Suisse doivent remplir le formulaire. Les enfants peuvent être déclarés sur celui d’un adulte qui voyage avec eux.
Exception : les personnes qui arrivent en provenance d'une zone frontalière de la Suisse, ne doivent pas remplir le formulaire d’entrée.
Il existe plusieurs cas de figure dans lesquels le formulaire d’entrée n’a pas besoin d’être rempli :
- Si vous arrivez en provenance d’une zone frontalière avec laquelle la Suisse entretient des liens économiques, sociaux et culturels étroits.
- Si vous assurez le transport transfrontalier de personnes ou de marchandises dans le cadre de votre activité professionnelle.
- Si vous entrez uniquement en Suisse pour la traverser avec l’intention et la possibilité de continuer directement votre voyage vers un autre pays.
- Si vous entrez en Suisse en utilisant votre propre moyen de transport, par exemple une voiture. Toutefois, cette exception ne s’applique que si vous n’avez pas été dans un État ou une région présentant un risque élevé d’infection au cours des dix derniers jours.
Remplissage et contrôle
Remplissez le formulaire électronique avant ou pendant votre voyage en utilisant un ordinateur ou un smartphone. Dès que vous l’aurez rempli, vous recevrez un code QR par courriel. Conservez ce code sous la main pour pouvoir le présenter lors de l’entrée en Suisse. Lors du contrôle, vous pouvez afficher le code QR sur votre smartphone ou présenter une confirmation imprimée.
2. Résultat de test négatif
Vous devez présenter un résultat négatif à un test dans deux situations :
- Vous entrez en Suisse par avion.
- Vous avez séjourné dans un pays présentant un risque élevé d’infection au cours des dix jours précédant votre entrée en Suisse. Dans ce cas, vous devez toujours présenter un résultat de test négatif, même si vous arrivez par voie terrestre, par exemple en bus, en train ou en voiture.
Exceptions : les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas présenter de résultat négatif à un test, ils sont exemptés du test obligatoire. Il existe d’autres exceptions:
- de personnes en voyage d'affaires pour une raison importante et dont le déplacement ne peut être reporté.
- de personnes voyageant pour des motifs médicaux importants et dont le déplacement ne peut être reporté.
- de passagers en transit qui ont séjourné moins de 24 heures dans un État ou un territoire à risque élevé d’infection.
- de passagers en transit qui n’entrent en Suisse que pour la traverser.
- de personnes qui assurent le transport transfrontalier de personnes ou de marchandises dans le cadre de leur activité professionnelle.
Les exceptions à l'obligation de test s'appliquent
lors du passage de la frontière, mais pas lors de l'embarquement dans un avion.
Contrôle du résultat de test négatif
L’obligation de se faire tester concerne-t-elle aussi le voyage que vous avez effectué ? Suivant le type de voyage, il se peut que vous deviez montrer le résultat du test négatif soit une fois soit à deux reprises.
-
Contrôle à l’embarquement – ne concerne que les voyages par avion : les compagnies aériennes contrôlent systématiquement le résultat du test au moment de l’embarquement. Si, malgré l’obligation de vous faire tester, vous ne pouvez pas présenter de test négatif, vous ne pourrez pas monter à bord.
-
Contrôle à la frontière – concerne tous les modes de voyages : la douane suisse contrôle de manière aléatoires si le résultat du test est bien négatif chez les personnes entrant en Suisse. Si vous ne pouvez pas présenter de résultat négatif, vous devez vous faire tester à vos frais immédiatement après votre entrée en Suisse.
Exigences que doivent remplir le test et le résultat
En principe, vous devez présenter un résultat négatif provenant d’un test PCR effectué dans les 72 heures précédant votre entrée en Suisse.
Si votre voyage dure plus longtemps ou si le résultat du test PCR n’est pas disponible assez rapidement : pour être admis à bord, vous pouvez aussi présenter le résultat d’un test rapide antigénique effectué moins de 24 heures avant l’embarquement. Vous devrez toutefois pouvoir présenter le résultat négatif d’un test PCR effectué moins de 72 heures avant l’arrivée si vous êtes contrôlé une deuxième fois à la frontière suisse. Si vous ne pouvez pas le faire, vous devrez immédiatement vous faire tester à vos frais.
3. Quarantaine pour les voyageurs entrant en Suisse
Vérifiez la liste OFSP des pays présentant un risque élevé : avez-vous séjourné dans un des États ou une des zones définis pendant les 10 derniers jours avant d’entrer en Suisse ? Si oui, vous êtes tenus par la loi de vous placer en quarantaine
Exeptions : Certaines personnes sont exemptées de la quarantaine obligatoire.
Les éléments suivants ne permettent pas de lever une quarantaine obligatoire :
- Un résultat de test négatif. En effet, un résultat de test négatif n'exclut pas complètement une infection au coronavirus. Vous en trouverez l'explication biologique sur la page
- Une vaccination contre le COVID-19. Parce que la vaccination vous protège de la maladie. Par contre, on ne sait pas encore si la vaccination vous empêche également de contaminer d’autres personnes.
Procédure après l’entrée en Suisse
-
Immédiatement après votre arrivée, rentrez chez vous ou rendez-vous dans un hébergement adapté (p. ex. un hôtel ou un logement de vacances). En chemin, gardez une distance minimale de 1,5 mètre avec autrui. Lorsque ce n’est pas possible, nous vous recommandons de porter un masque. Évitez si possible les transports publics.
-
Déclarez votre arrivée dans les deux jours aux autorités cantonales compétentes.
-
Vous devez rester en permanence chez vous ou dans un autre logement adapté durant 10 jours après votre entrée en Suisse. Évitez les contacts avec d’autres personnes et suivez les consignes sur la quarantaine (PDF, 368 kB, 08.02.2021).
-
Vous avez la possibilité de sortir de la quarantaine après un voyage à partir du 7e jour.
Les autorités cantonales sont responsables de la surveillance de quarantaine et effectuent des contrôles aléatoires pour s’assurer que les règles sont respectées. Quiconque se soustrait à l’obligation de se placer en quarantaine commet une infraction à la loi sur les épidémies et peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 CHF.